?php echo do_shortcode( '[breadcrumb]' ); ?

Si votre bonne résolution est de changer d’emploi, c’est la bonne année pour vous lancer. La reprise économique est là et les prévisions d’embauche de cadres n’ont jamais été aussi élevées.

Elle semble loin, la crise. Alors qu’en 2009 le nombre de recrutements de cadres tombait sous la barre des 150 000, l’année 2017 a été celle de la reprise avec 214 800 embauches. Selon les prévisions de l’Association pour l’emploi des cadres, cette dynamique va encore se poursuivre cette année. L’Apec annonce en effet que 225 400 cadres devraient être recrutés par les entreprises en 2018 et près de 240 000 l’année prochaine. Des perspectives qui laissent imaginer une quasi situation de plein emploi pour cette catégorie d’employés lors que 316 000 cadres étaient inscrits au chômage de catégories A, B et C en avril dernier.

Bref, si vous avez décidé de changer d’emploi, le contexte vous est fait particulièrement favorable.

> 7 données sur le chômage des cadres 

Tous les secteurs recrutent ! 

Les cadres de tous les secteurs, hormis le médico-social et commerce transport, sont concernés par l’embellie. Même si certains métiers sont plus recherchés. “Ingénierie, recherche et conseil représentent 44 % des recrutements. Ces trois secteurs forment la locomotive, car les transformations numériques sont engagées dans les entreprises”, explique l’Apec. Dans l’informatique, les perspectives d’embauche sont particulièrement fortes alors que “56 % des entreprises (du secteur) ont le sentiment d’évoluer dans un environnement économique plus favorable”.

Autre bonne nouvelle, la hausse des intentions portait majoritairement sur les juniors et les seniors en 2017. On peut espérer que cela continue cette année.> Les cadres seniors, mal-aimés de l’entreprise ?

Des conseils pour changer d’emploi 

Pour profiter de la reprise voici quelques conseils, issus d’articles précédemment publiés sur Cadreo, pour votre recherche d’emploi, que vous soyez en poste ou non.

Organiser sa recherche d’emploi : Même si les cadres sont moins soumis au chômage de longue durée que le reste de la population active, il est tout de même important de planifier ces journées pour trouver le job de ses rêves.

-> 8 conseils pour réussir sa recherche d’emploi

Bien réseauter : pour faire décoller sa carrière, les réseaux de cadres s’avèrent bien souvent précieux. 66 % des cadres en sont bien conscients même si seulement 15 % d’entre eux construisent leur carnet d’adresse de manière réfléchie et calculée.

-> Comment s’y prendre bien réseauter ?

Se faire repérer des chasseurs de tête : le marché de l’emploi est en partie “caché”. D’ailleurs chaque année, 8 % des cadres et 20 % des dirigeants sont recrutés sur ce fameux marché parallèle. Le plus souvent ce sont des cabinets de recrutement qui les contacte. Bonne nouvelle : il est possible de se faire remarquer des chasseurs de tête !