?php echo do_shortcode( '[breadcrumb]' ); ?

Il suffit de consulter les annonces d’emploi pour s’en rendre compte : les développeurs sont aujourd’hui des profils particulièrement recherchés, et donc compliqués à recruter.

En effet, l’essor des nouvelles technologies a ouvert un marché d’emploi colossal pour ces profils aux compétences très techniques : beaucoup d’élèves ont déjà un emploi alors qu’ils ne sont pas sortis de l’école, et certaines entreprises vont même jusqu’à aller à l’étranger pour recruter des profils qui leur conviennent.

De plus, ces profils sont aujourd’hui recherchés par toutes les typologies d’entreprises, des plus grandes aux plus minuscules startups. Cette situation de plein emploi rend donc le recrutement d’un développeur particulièrement complexe, mais pas impossible ! Dans cet article, nous vous expliquons comment recruter un développeur qui saura répondre à vos besoins, tout en lui proposant un cadre de travail attractif qui saura le fidéliser !

 

Comment évaluer le niveau d’un développeur ?

 

Qui dit peu de profils de développeurs sur le marché dit, malheureusement, risque de recruter des développeurs qui n’auraient pas nécessairement le niveau souhaité pour votre projet.

Il est donc indispensable, lorsqu’on envisage le recrutement d’un développeur, d’être en mesure d’évaluer son niveau technique, sous peine d’être très fortement impacté dans votre activité.

Malheureusement, la complexification et la multiplication des langages informatiques ont rendu l’évaluation du niveau technique des candidats très complexe.

Afin d’évaluer correctement ce niveau et effectuer le meilleur recrutement possible, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous avez en interne le profil à même d’effectuer cette évaluation ? capitalisez sur cette ressource pour construire avec vous le profil du poste et élaborer bien le référentiel qui servira de grille d’évaluation du candidat.
  • Vous ne disposez pas de cette ressource ? Faites confiance à un cabinet spécialisé dans le recrutement de ce type de profil qui saura mettre les bons recruteurs à votre disposition et construire avec vous le référentiel de recrutement.

 

Commencez par bien évaluer votre besoin

 

Un bon recrutement commence toujours par une bonne évaluation du besoin de l’entreprise. Car une évaluation trop floue de votre besoin risque de vous faire passer à côté du candidat idéal, voire, pire, recruter le mauvais candidat. Cette étape est d’autant plus importante qu’elle sera un levier important pour présenter le projet de manière attractive à vos candidats, ce qui est fondamental pour faire la différence face aux multiples propositions qu’ils pourraient avoir.

 

  • Sur quel projet devra travailler le développeur ?
  • Quelle est la durée prévisionnelle de sa roadmap opérationnelle ?
  • Quels sont les langages qui devront être maitrisés par le candidat ?
  • À l’issue du projet, quelles sont les perspectives pour le candidat ?
  • Le candidat va-t-il travailler seul ou en équipe ?
  • Quel sera son niveau d’encadrement ?

 

Cette évaluation de votre besoin va vous permettre de dresser le profil idéal de votre candidat, tant au niveau de ses compétences que de son savoir-être. Sans pour autant être trop restrictif dans vos exigences sous peine de ne pas arriver à concrétiser votre projet de recrutement. C’est cette ouverture qui sera votre petit plus de recruteur, et finalement vous permettra de réaliser de bons recrutements.

 

Développeur : une profession en quête de sens et de qualité de vie au travail

 

Une des principales erreurs des entreprises qui cherchent à recruter des développeurs consiste à penser que tout se joue au niveau du salaire, et que seuls les chiffres suffisent à attirer ces candidats.

En effet, même si le niveau de salaire est essentiel, a fortiori dans un marché de l’emploi tendu où le nombre d’offres est bien plus important que le nombre de candidats, il n’est pas suffisant pour vous rendre attractif.

Votre attractivité va reposer sur trois facteurs :

 

  • Le projet lui-même qui doit être formulé comme un véritable challenge porteur de sens. Au-delà de la prouesse technique, quel sera l’impact sociétal du projet ? Que va-t-il permettre de faire qui n’était pas possible avant ? En quoi votre projet contribue-t-il à changer le monde ?
  • La qualité de vie au travail va également jouer un rôle déterminant. Dans quel cadre de travail le candidat devra-t-il évoluer ? Quels avantages êtes-vous en mesure de lui proposer ? L’ambiance de travail est-elle agréable au sein de votre organisation ?
  • Et bien évidement l’intérêt des technologies proposées qui sont un pré requis de base.

 

Autant de questions qu’il faut vous poser pour que votre entreprise devienne irrésistible aux yeux des candidats !

 

 

S’il est particulièrement difficile de recruter un développeur, c’est néanmoins loin d’être impossible ! Tout dépend de votre capacité à valoriser votre entreprise et votre projet.