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Découvrez les cinq principales tendances en matière de recrutement que vous devez connaître si vous prévoyez l’embauche de nouveaux employés en 2020 ! Réviser vos stratégies de recrutement pour 2020 en fonction des tendances actuelles vous aidera à développer un processus de recrutement plus efficace ainsi qu’à trouver les bons candidats.

 

Comment était le recrutement en 2019 ?

Le recrutement en 2019 a été une année de tourbillon pour les professionnels des ressources humaines ainsi que pour les demandeurs d’emploi du monde entier.

L’évolution constante de la technologie au service des ressources humaines et le ralentissement économique annoncé ont conduit à un contexte de recrutement complexe.

 

Comment le recrutement va-t-il évoluer en 2020 ?

2020 marque le début d’une nouvelle décennie qui se présente à nous avec de nouveaux défis en matière de recrutement.

La peur de la récession qui plane sur tout le monde, associée à une pénurie de main-d’œuvre toujours plus importante, va certainement nous challenger un peu plus !

Mais du côté positif des choses, les employeurs se rendent compte de l’importance d’améliorer l’expérience globale des employés tout en s’efforçant d’embaucher des candidats qui correspondent aux valeurs fondamentales de l’entreprise.

 

5 tendances clés en matière de recrutement en 2020

Pour survivre à la prochaine décennie, les recruteurs doivent garder une longueur d’avance et utiliser des compétences sous-estimées.

Quelle est la prochaine étape pour les responsables des ressources humaines au début d’une nouvelle décennie en 2020 ? Voyons voir.

 

Tendance de recrutement n° 1 : se concentrer sur la culture d’entreprise

Attirer les talents devrait être un enjeu majeur pour les entreprises en 2020, les incitants à adopter de nouvelles stratégies d’acquisition de talents.

 

Jusqu’à la dernière décennie, les employeurs considéraient le concept de l’engagement des employés comme un concept léger et agréable à intégrer dans leur organisation. La nouvelle décennie va s’orienter vers l’intensification des efforts pour améliorer l’expérience collaborateur dans les organisations.

 

La priorité donnée à la culture d’entreprise sur la rémunération sera particulièrement importante, notamment pour les entreprises qui cibleront des candidats de la génération Z. En 2020, les employeurs chercheront à offrir une meilleure expérience candidats, conforme aux attentes d’une génération exigeante.

 

Même si l’argent reste un facteur important de motivation pour les employés d’aujourd’hui, une récente enquête Glassdoor a mis en évidence le résultat selon lequel plus de la moitié des personnes interrogées privilégient la culture par rapport à la rémunération.

 

Avec la montée de la génération Z au cours de la prochaine décennie, les entreprises ne pourront pas faire d’impasse sur l’amélioration des niveaux d’engagement des employés de leur organisation.

Des études approfondies menées au fil des ans ont réussi à démontrer qu’une culture d’entreprise forte impacte positivement la performance, développe l’esprit d’innovation, attire les talents et améliore les résultats commerciaux tout comme la satisfaction des clients, etc.

 

Tendance de recrutement n°2 : l’intelligence artificielle facilitera le processus de recrutement

2020 sera certainement une année charnière pour le rôle qu’aura l’intelligence artificielle au sein de la dynamique de recrutement. Hier encore relégué au rang de science-fiction, l’intelligence artificielle permet aujourd’hui le développement d’outils RH abordables et faciles à utiliser.

 

Dans un futur proche, si ce n’est pas déjà le cas pour de nombreuses sociétés, le lieu de travail sera constitué d’un environnement dynamique, rapide et numérique, capable de répondre efficacement à de multiples exigences. Avec l’avènement de la technologie de l’intelligence artificielle, la décennie sera celle où le processus traditionnel de recrutement évoluera vers du « smart recruiting » qui intègre l’intelligence artificielle.

 

Le développement de l’IA permet aux entreprises d’être plus faciles à trouver en optimisant entre autres la recherche vocale. Par exemple, McDonald’s a commencé à exploiter la popularité de la célèbre Alexa d’Amazon en permettant aux candidats d’utiliser une demande d’emploi basée sur la voix en disant simplement “Alexa, aidez-moi à trouver un emploi chez McDonald’s”.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale de recrutement qui sera lancée aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Espagne et bientôt dans d’autres régions, a déclaré McDonald’s.

Au cours de la nouvelle décennie, l’IA rendra le processus de recrutement plus rapide, plus facile et plus sûr en général. Grâce à l’automatisation du courrier électronique et au système de suivi des candidats, le recrutement du bon candidat est devenu plus efficace.

 

Des chatbots de recrutement aux logiciels de sélection des candidats, à l’analyse des compétences qui améliore l’expérience candidat – les outils d’intelligence artificielle vont booster le processus de recrutement en 2020.

 

Tendance n° 3 en matière de recrutement : les candidats potentiels trouveront des emplois grâce à un appareil mobile

Tout recruteur avisé sait que la prochaine vague de candidats qualifiés passera très probablement par un appareil mobile.

On pourrait penser que la majorité des demandeurs d’emploi utilisant un téléphone portable sont de la génération Y et Z, mais la réalité est un peu différente. Les recherches de Glassdoor ont révélé que la recherche d’emploi par le biais de téléphones portables est la plus fréquente chez les membres de la génération X, avec près de 55 % des utilisateurs utilisant des appareils mobiles dans leur recherche d’emploi.

 

Ainsi, il n’y a pas que les emplois juniors qui sont recherchés ; la majeure partie des demandes d’emploi par le biais des portables proviennent de candidats qui sont déjà bien établis dans leur carrière.

Une autre conclusion intéressante émane de cette même étude. Les entreprises cherchant à diversifier les profils tireraient profit de la recherche d’emploi par téléphone portable. Par exemple, les femmes représentent 52 % des demandeurs d’emploi mobiles contre seulement 46 % des demandeurs d’emploi sur ordinateur.

Le téléphone portable est l’un des moyens les plus courants par lesquels ces candidats arrivent sur les portails d’emploi des entreprises. A ce titre, l’enjeu pour le recrutement par les réseaux sociaux s’accroît de jour en jour. Attirer des candidats à partir de sources non traditionnelles comme Facebook, Twitter, Instagram et d’autres applications de réseaux sociaux prenant de plus en plus d’ampleur.

 

L’avenir est sans conteste mobile. L’utilisation du téléphone portable pour la recherche d’emploi va augmenter de façon spectaculaire au cours de la prochaine décennie. Il est désormais crucial pour les employeurs d’optimiser la recherche d’emploi sur mobile et l’expérience utilisateur pour candidater.

  1. Comprendre votre public

Optimisez le processus d’embauche en conservant les données démographiques clés que vous ciblez dans vos efforts d’acquisition.

  1. Soyez bref

Les demandes d’emploi plus longues constituent un obstacle de taille pour les demandeurs d’emploi sur mobiles. Optimiser La rapidité et la facilité pour candidater vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats.

  1. Assurez-vous du résultat

Assurez-vous non seulement d’optimiser l’expérience utilisateur mais aussi qu’il n’y a pas de coquilles et d’erreurs techniques.

 

Tendance de recrutement n° 4 : les responsables des ressources humaines donneront la priorité à la diversité et à l’inclusion

La diversité sur le lieu de travail présente de nombreux avantages. Une étude réalisée par McKinsey & Company a révélé que les entreprises présentant une importante diversité avaient 35% de chances d’avoir un rendement financier plus élevé.

 

Selon l’étude sur la diversité et l’inclusion de Glassdoor 2019, 50% des employés de tous les pays interrogés pensent que leur entreprise devrait faire plus pour accroître la diversité et l’inclusion, la génération Y étant plus susceptibles d’exprimer le besoin de changement.

 

Confrontées à une pénurie des candidats et de grandes difficultés à les attirer et à les retenir, la marque employeur devient une priorité pour un nombre croissant d’entreprises.

La diversité et l’inclusion vont également devenir prépondérant comme moteur d’engagement. Les recruteurs devront avoir à cœur de considérer notamment les deux problématiques suivantes du processus de recrutement :

– Rédiger des annonces d’emploi libérées de tout préjugés

– Se libérer des préjugés inconscients lors des entretiens de recrutement

 

Tendance de recrutement n° 5 : créer le recruteur du 21e siècle

La guerre des talents va connaître une importante évolution au cours de la prochaine décennie. Le catalyseur de cette évolution sera l’intelligence artificielle et les recruteurs devront en maitriser les outils. Une étude de Mercer a révélé que 53 % des entreprises à forte croissance considèrent que les responsables des ressources humaines sont fortement impliqués dans la mise en place de changements majeurs, contre 39 % des entreprises dont la croissance reste plus modeste.

 

Les entreprises d’aujourd’hui ont besoin de recruteurs profondément impliqués dans l’aspect commercial du processus de recrutement et qui accordent également une part importante au savoir être du candidat. Le recruteur doit aujourd’hui être capables d’allier l’aspect humain, business et technique du processus.

 

A ce titre, les recruteurs doivent de manière croissante avoir l’agilité nécessaire pour utiliser de nouvelles stratégies de recrutement. Grâce à la technologie en constante évolution et à l’IA, le recruteur de 2020 doit se parer d’un nouvel ensemble de compétences et d’expertise pour dénicher les meilleurs talents.

 

Pour conclure

Il est donc crucial pour le recruteur de rester au fait des tendances les plus récentes en matière de recrutement pour attirer le candidat idéal, qu’il s’agisse de techniques, de technologies ou de comprendre et intégrer les évolutions sociétales.

Adapter vos stratégies de recrutement pour 2020 en fonction des tendances actuelles vous aidera en fin de compte à élaborer un processus de recrutement plus efficace ainsi qu’à trouver les bons candidats.