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Le recrutement à l’ancienne, c’est terminé ! L’époque où le recruteur faisait passer ses entretiens assis derrière son bureau en demandant au candidat de détailler ses motivations est aujourd’hui révolue dans de plus en plus d’entreprises.

En effet, les candidats attendent désormais, principalement avec l’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail, de vivre pendant leurs entretiens une première expérience avec l’entreprise, et cette expérience doit être intéressante pour lui donner envie d’accepter le poste.

De même, dans un contexte où recruter peut s’avérer de plus en plus complexe pour les entreprises, proposer de nouveaux modes de recrutement permet non seulement de travailler sa marque employeur, mais aussi de repérer plus facilement les talents qui construiront l’entreprise de demain.

Vous souhaitez recruter avec créativité ? Et si vous faisiez jouer vos candidats ? Le jeu, parce qu’il stimule la créativité, va permettre de faire émerger chez les candidats des facettes de leur personnalité insoupçonnées. Vous ne savez pas comment déployer la créativité dans vos process de recrutement ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

 

La créativité vue des neurosciences

 

Les neurosciences nous permettent aujourd’hui de comprendre scientifiquement en quoi la créativité est un véritable atout, que ce soit dans notre vie de tous les jours ou dans des contextes particuliers comme un entretien de recrutement.

Selon les neurosciences, pour stimuler la créativité, il faut parvenir à réunir trois ingrédients :

  • L’imagination: en effet, lorsqu’on propose à un individu un cadre qui lui permet d’exercer son imagination, celui-ci va commencer à laisser son esprit vagabonder, et donc démarrer un processus créatif.
  • Les intuitions: ces connaissances soudaines liées à une perception de l’environnement permettent également de démarrer un travail de créativité. Ainsi, le contexte dans lequel vous allez faire évoluer votre candidat peut permettre de stimuler ces intuitions.
  • La prise de décision : cette composante est l’expression même de la créativité, et va être révélatrice de la personnalité du candidat. Analyser la manière dont agit un candidat dans un contexte donné va permettre de comprendre la manière dont il agira en entreprise.

 

Comment réunir ces trois ingrédients en recrutement ? C’est très simple : faites jouer vos candidats !

 

Faire jouer les candidats pour mieux les révéler ?

 

Le jeu est un outil formidable, car il permet de poser un cadre dans lequel la créativité va pouvoir librement s’exprimer.

En effet, le jeu permet de « mettre en pause » notre rationalité ; or, le discours rationnel a tendance à masquer les comportements et aspirations profondes du candidat. Or, en tant que recruteur, nous devons aller au-delà du paraitre : il faut que le candidat nous révèle qui il est vraiment.

Grâce au jeu, et à l’effet de surprise qu’il génère, votre candidat va devoir faire appel à d’autres ressources pour être en capacité d’atteindre l’objectif que vous aurez fixé.

 

Voici quelques exemples de jeux particulièrement intéressants dans un contexte de recrutement :

 

La mise en situation

 

Ce premier niveau de jeu peut paraitre évident, mais il reste un des plus efficace pour repérer le potentiel des candidats. Par exemple, vous recrutez des vendeurs : dites-leur que vous êtes un client et qu’ils doivent essayer de vous vendre un produit.

Vous recrutez des développeurs ? Présentez-leur une situation complexe, comme par exemple un travail complexe à livrer pour le lendemain, et regardez la manière dont ils résolvent cette situation.

 

L’escape game

 

Avec l’escape game, vous allez pouvoir déterminer la manière dont votre candidat résoud un problème complexe, mais aussi la manière dont il se comporte en groupe lorsqu’il est soumis à une forme de pression (ici le temps) : va-t-il être en collaboration, ou au contraire va-t-il prendre le leadership ? Sera-t-il un suiveur ? Quel sera son apport dans la résolution du problème ?

L’escape game est passionnant, et ne nécessite pas de moyens importants pour être mis en œuvre.

 

Raconte-moi une histoire

 

Pour cela, il existe de nombreux supports comme des dés ou des cartes qui vont nous servir de supports. Demandez à votre candidat de tirer 3 cartes ou de jeter les dés. Présentez-lui une situation en entreprise, et demandez-lui la manière dont il la résoudrait en lui posant la contrainte d’intégrer les éléments contenus dans les cartes ou les dés.

Préparez-vous à être vraiment surpris par les résultats !

 

 

Comment intégrer la créativité dans vos process de recrutement ?

 

Attention, la créativité ne s’improvise pas ! Elle nécessite, pour pouvoir être correctement menée, de suivre une formation qui vous donnera tous les outils et les techniques pour pouvoir commencer à la déployer en entreprise et dans vos process de recrutement.

Sinon, vous avez également la possibilité de faire appel à un prestataire expert en créativité qui saura déployer pour vous des scénarios de jeux à la fois ludique et innovant.

 

La créativité, dans un monde incertain et complexe comme le nôtre, devient aujourd’hui une compétence essentielle : non seulement vous devez être capable de la déployer en entreprise, mais vous devez également savoir la stimuler chez vos collaborateurs et les candidats lors de vos sessions de recrutement.