?php echo do_shortcode( '[breadcrumb]' ); ?

Avec le confinement en vigueur dans tout le pays, de nombreuses entreprises restées en activité sont passées au tout digital pour leurs opérations courantes. Au terme de cette première semaine de blocus, force est de constater que le recrutement pour des postes essentiels ne s’est pas arrêté simplement en raison de l’absence de présence physique au bureau.

Plus que jamais, nous devons adapter nos efforts et garder notamment un pipeline de candidats dans ce nouveau paysage.

Les entreprises qui recrutent pendant la pandémie devront également s’adapter et faire quelques entorses aux procédures comme l’utilisation d’outils de vidéoconférence pour les entretiens.

Un paradigme en faveur du recrutement ?

Bien que la transition soudaine vers un télétravail à temps plein puisse être compliquée pour de nombreuses entreprises, la situation une semaine après le confinement semble être bénéfique si vous recrutez. Les candidats, désormais confinés à leur domicile, auront une plus grande flexibilité pour répondre aux appels des recruteurs.

En outre, ce changement de paradigme peut amener de nombreuses personnes qui en temps normale ne se seraient pas posé la question, à réfléchir sur des problématiques plus existentielles dont leurs choix professionnels. Un pourcentage plus important de personnes en emploi pourrait donc être ouvert à une discussion pour un nouveau poste. Nous développerons un article spécifique sur cette question et la position à adopter vis-à-vis du recrutement prochainement.

Comment communiquer avec les candidats et les intégrer pendant cette crise ?

Si votre stratégie de recrutement a changé avec le COVID-19, n’oubliez pas de revenir vers tous les candidats en cours de processus avec une communication adaptée. Les candidats apprécieront et se souviendront des entreprises ayant pris la peine de les informer de manière personnalisée et empathique.

En revanche, si vous poursuivez vos recrutements, permettez aux nouvelles recrues de travailler à domicile jusqu’à ce que la pandémie soit sous contrôle en mettant à leurs disposition tous les accès nécessaires aux documents, procédures et outils qui leur permettront d’optimiser cette période d’adaptation.

Moins d’activité ? Alors prenez le temps d’accueillir vos nouvelles recrues par le biais de réunions virtuelles, de présentation de la société à distance et encouragez l’équipe à participer à cet effort par le biais d’échanges sur Slack par exemple.

Avant tout ça, réussir son E-entretien

Tant les candidats que les employeurs doivent se préparer à des entretiens à distance par visio. Voici quelques conseils pour mener à bien des entretiens en visio depuis votre domicile, que vous soyez responsable du recrutement ou candidat.

  • Testez votre connectivité Wi-Fi

Assurez-vous que votre connexion Wi-Fi à domicile est stable et testez la puissance de la connectivité à l’avance.

  • Familiarisez-vous avec vos outils de vidéoconférence

Familiarisez-vous avec les outils de vidéoconférence et entraînez-vous à les utiliser avec un ami ou un collègue avant l’entretien afin d’éviter les pépins techniques le jour J.

  • Choisir le bon endroit

Vous êtes peut-être dans un bureau improvisé à domicile, mais prenez le temps de chercher l’endroit idéal chez vous pour passer un appel vidéo. Privilégiez un fond uni et une pièce bien éclairée.

  • Evitez le « survet »

Il est tentant de rester en pyjama ou en jogging lorsqu’on travaille à domicile, mais il est important pour les recruteurs comme pour les candidats de rester professionnels. Faites à la maison ce que vous feriez au bureau !